Chaøs-Кnight Rebørn Index du Forum
Chaøs-Кnight Rebørn
¤Team Chaøs-Кnight Rebørn¤

Chaøs-Кnight Rebørn Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Guide pratique! ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Chaøs-Кnight Rebørn Index du Forum -> Chaøs-Кnight Rebørn -> * Only CK® * -> Stratégie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Kiba™
¤ Fondateur ¤
¤ Fondateur ¤

Masculin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Lun 1 Sep 2008 - 11:11    Sujet du message: Guide pratique! Répondre en citant

Guide Pratique:

Chaque tour, le joueur à la possibilité d' ATTAQUER ou de SWITCHER . ( sauf dans certains cas, notament regard noir et/ou sommeil.) Mais ce choix ne se limite pas qu' à deux simples possibilités mais à une complèxe reflexion. I. Anticiper l'adversaire

1) Connaissance des pokémon et de leur "movepool"

Il y a globalement 150 pokémon utilisables en combat, il est important des connaître les movesets classiques , généralement OU ( Over Used, c'est à dire très utilisés ) mais également les movesets moins connus , même s'ils sont moins utilisés, pourquoi?

Beaucoup de joueurs font l'erreur, en voyant un pokémon, de se baser sur le set classique pour l'anticiper, or il est bien plus utile de se baser sur le set le plus dangereux ( Evidement, lorsque l'on a les contres adaptés et que l'adversaire est bon ), mais si l'on craint plusieurs movesets, on se basera sur le plus classique ou celui que l'on sent venir ( Il y a toujours une part de jugement, on n'est pas des machines ) :

Tour 1: j'ai Laggron , l'adversaire a Régirock
Tour 2: Je fais séisme, il lance ectoplasma
Que faut-il faire? Il faut se demander POURQUOI il a mis ectoplasma :

a)Possède-t-il Giga sangsue ou P.C. Plante ?
b)Voulait-il simplement gagner un tour avec son immunité sol ?
c)Est-ce une erreur de sa part ?
d)Veut-il faire croire à P.C. Plante/giga sangsue alors qu'il veut taper fort dans un switch?

Il a sans doutes d'autres possibilités, mais voyons ce qu'il faut faire dans chacun des cas :

a) Le cas le plus courrant, l'adversaire n'anticipe pas et cherche à frapper fort; Je switche.
b) Cas très rare, je l'attaque si je peux
c) Cas imprévisible ( fausse manipulation? Mauvais jugement? ) il faut jouer au feeling et essayer de proffiter de l'erreur.
d) Il ne faut pas Switcher et attaquer si possible
La réaction la plus frequente est le switch, il m'arrive de lancer drattak pour la résistance plante pui de mettre un contre adapté, voire même de garder laggron  ( selon mon équipe). Après, c'est à vous de voir, car ici, cest la réaction la plus courrante, mais, il peut avoir REGARD NOIR, hypnose etc. Le mieux serait d'avoir un Gardevoir  Mentali , Armaldo . ( attention à ball ombre pour les deux premiers ). Il faut également savoir si l'adversaire connaît votre moveset ou non

2) Utiliser ses erreurs

Parfois, l'on peut se faire avoir par une attaque que l'on n'avait pas prévue, ou que l'on a cru anticiper. Admetons le cas de pc plante sur ectoplasma
Tour 1: J'ai laggron , il a un ectoplasma , il fait pc plante, je fais surf
Je redresse la situation et me retrouve de nouveau Laggron vs ectoplasma :

a) Son ectoplasma a toute sa vie et mon laggron aussi
Il vaut mieux switcher car il y a de grandes chances pour qu'il veuille mettre laggron dans le rouge

b)Son ectoplasma a toute sa vie, laggron est presque K.O.
Il y a des chances pour qu'il se clone ou anticipe un switch, il faut aviser, mais attaquer peut être bon.

c) son ectoplasma est presque K.O., laggron a toute sa vie
*Si je sais qu'il n' a pas prlvt destin, j'attaque (au pire laggron sera blessé mais lui K.O.
*Il a prlvt destin ou je ne sais pas :
-Je juge que son ectoplasma  est plus important que mon laggron  et j'attaque
-Je juge que mon laggron est plus important qu'ectoplasma, je switche
-Je waste ses PPs, si je peux

d) Les deux sont presque K.O.
Dans un ca comme celui-ci, sachant qu'il est plus rapide, il risque d'attaquer sans anticiper, je switche.
En fait, il faut essayer de se mettre à la place de l'adversaire, savoir s'il va se dire :" il a réagit comme ça la derniere fois, il va le reffaire" ou "il a réagit comme ça, il va changer de comportement". Il faut pouvoir prendre des risques, mais pas trop, c'est parfois assez dur d'anticiper
3) Comprendre le jeu et le niveau de l'adversaire
Lors des premeirs tours de jeu, on peut souvent estimer le niveau de son adversaire en globalement 3 catégories
Noob=> Débutant, aucune connaissance, il attaque au hasard
Moyen=> Bonne connaissance, anticipation innexistante ou médiocre
Bon=> bonne connaissance, bonne anticipation

le moyen le plus simple de battre un n00b est généralement leuphorie, il faut se méfier de certaines incohérances, il est capable de faire 5 attaques foudres de suite sur un pokémon sol, par exemple, il est imprévisible

Le joueur moyen essaye généralement de caser sa stratégie de façon aveugle ou maladroite, il peut faire de bon coups mais fait généralement des erreurs et est facile à anticiper

Le bon joueur possède plusieurs qualités : il connait bien les classiques, mais aussi la plupart des U.U., il ne se laisse que rarement pièger et tire les erreurs adverses à son avantage, il joue généralement avec un ou 2 U.U., couverts par des classiques

Pour les deux première catégories, on ne peut pas donner de réele méthode pour avoir l'avantage, mais on peut aller plus loin avec les bons:
Il y a défferents types de jeu et d'équipes que l'on découvrira moins rapidement que le niveau de l'adversaire :

*Teams offensives: Elles tapent fort mais sont aléatoires et généralement utilisées par des anglais

*Teams défensives : De loin les plus sûres en matière de régularité et en terme de résultats, elles offrent des matchs longs (1h 45 min pour le record) avec 0 à 3 seepers et au moins 2 gros stallers ( 2 à 6) et son surtout utilisées par les Français)
il y a ensuite la façon dont elles sont utilisées :

*Sans prendre le moindre risque
seuls les joueurs moyens ne prennent aucun risque, mais certains bons joueurs en prennent uniquement lorsqu'ils jugent que ce risque est très faible.

*Intermédiaire
C'est, selon moi le style de jeu le plus imprévisible et le plus difficile à contrer, car face à un même cas, le même joueur choisira, selon les antécédants des matchs de jouer offensif ou défensif. Ceux qui savent maîtriser cela parviendront à gagner le plus de combats

*Risqué
Les anglais sont ceux qui possèdent le jeu le plus risqué car leurs teams ne peuvent généralement pas assurer défensivement. Jouer tres risque et trop risqué ne tient pas à grand chose, il est utile de comprendre son advsersaire avant de prendre des risques, donc ceux qui jouent très risqué se feront souvent avoir
En bref, l'option qui marche le mieux, en terme de régularité et d'efficacité est de jouer avec des teams défensives en prennnant des risques, mais pas n'importe comment. Jouer défensif permet d'analyser l'advsersaire à condition de ne pas faire que ça
II. Placer sa stratégie
A mes débuts, je cherchais à placer ma stratégie coûte que coûte (ça me coûtait souvent la victoire!). puis j'ai cherché à contrer toutes les stratégies sans en placer. Aucune de ces deux méthode n'est la solution
1) Le moment opportun
Savoir quand on peut placer un sweeper permet d'accoîte sa capacité à endommager l'adversaire, cela dépend de beaucoup de carractéristiques, à savoir:
-Quand est-il lancé?
-Contre qui l'est-il?
-Y a t-il des pokémon affectés par des changements de statuts dans les équipes ? Lesquels?
-Y a t-il des pokémon endommagés dans les équipes?

Généralement, pour placer un sweeper, il faut être opportuniste, dès qu'on a une occasion de faire mal à l'adversaire, il est interessant de le placer. Si l'adversaire à des pokémon faibles en vie, affectés par des changements de statut et qu'on peut placer un sweeper, il fera généralement très mal. Parfois il vaut mieux attendre avant de sortir un sweeper, par exemple, si on a un
Regirock @ band.choix Eboulement Séisme Mitra poing repos et que l'adversaire a un kaorine .
Si l'on le peut, il vaut mieux montrer regirock que lorsque son kaorine sera amoché, pour ainsi causer de lourds dégats à l'adversaire.
En fait, pour placer ses sweepers, il n'y a pas de solution miracle, mais si on arrive à tirer le jeu à son avantage, à anticiper correctement, un sweeper bien placé sera dévastateur, cependant,il peut arriver qu'un sweeper soit très dur à placer et qu'on n'y arrive pas, mais contre cela, il y a une solution .
2) Le système D
A première vue, ça fait pas très "pro" de parler de sytème D (cela veut dire se débrouiller, au cas ou vous ne sauriez pas.), mais il peut être qualifié d'improvisation, et rien qu'en changeant le nom ça fait tout de suite mieux, cependant, je préfère le qualifier de système D dans le sens ou on jouera d'une façon totalement différente du rôle des pokémon
Le système D permet de se sortir de situations délicates, en improvisant, par exemple
L'adversaire à un ectoplasma  subpuncher avec : tonnerre poing glace et mitra poing.
j'ai dans mon équipe : ossatueur , suicune  et leuphorie
je veux me sortir de cette situation plutôt délicate, en théorie, c'est pas tellement possible, individuellement mes pokémon ne viennent pas à bout de ce satané ectoplasma , cependant, il peut y avoir une solution pour s'en sortir, elle n'est pas efficace à 100%, le système D est vraiment de l'improvisation, par exemple, il peut se passer un truc dans ce genre:

Tour 1
: J'ai ossatueur, il a ectoplasma 
-Il fait poinglace, je lance suicune
Tour2: Il fait tonnerre, je lance ossatueur 
Tour3: Il fait clonage, je fais éboulement (en esperant que ça ne rate pas)
Tour4: il fait poinglace, je lance suicune
Tour5: Il fait poinglace pour m'anticiper, je lance surf, il est k.O.
Je ne garantis pas le succes du système D, c'est de la bidouille pour essayer de parvenir à la victoire, mais ces bidouilles, mises bout à bout peuvent faire changer de côté la balance de la victoire, c'est très aléatoire, mais parfois, il faut jouer le tout pour le tout
Voir venir l'adversaire
Certains adversaires, étant heureux de se dire qu'ils viennent de trouver une nouvelle stratégie, la balancerons comme ça, sans réfléchir. On peut utiliser cela. Si l'on parvient à savoir ce que va faire l'adversaire, on pourra l'anticiper, cependant il ne faut pas non plus montrer qu'on a comprit trop vite, si c'est possible, prennons un cas courrant
L'adversaire à ninjask, j'ai un pokémon quelconque, disons gardevoir

-Tour 1: L'adversaire fait Danse lames, je lance drattack 
-Tour 2: L'adversaire fait clonage, je fais P.C. vol
-Tour 3: L'adversaire reffait clonage, je fais pc vol
-Tour 4: L'adversaire fait relais, je fais hurlement
Cette situation est très fréquente contre les joueurs débutant qui utilisent ninjask, il faut souvent faire hurlement après le second clonage. Donc ici, on a comprit, dès qu'il a lancé ninjask qu'il allait relayer, ça s'est confirmé lorsque l'on a lancé drattak puisqu'il s'est boosté. Il avait un avantage sur les types, donc il peut croire que l'on a switché drattak par avantages de types, il ne pense pas, généralement, qu'on sait ce qu'il fait, donc il se clone. Quand il relaye, il se dit qu'il va nous avoir et là hurlement. Ici, il s'est fait antiper, et au lieu de relayer un pokémon fort avec ninjask, celui ci est presque K.O. et n'a servi à rien

III.
Conclusion:

Il est assez difficile d'expliquer, par un guide qui est, par définition théorique d'expliquer la pratique. Il y a des points que je n'ai pas abordé, soit parce que je n'ai pas su comment les aborder, soit parce que je n'y ais pas pensé. Ce guide comporte des choses sûres, mais également une grosse part de jugement, dans mes exemples, il y a aussi une part de chance et des experiences vécues, sur ce, j'espère qu'il pourra vous aider et je pense que je l'améliorerai au fil du temps et des idées.

¤ Fondateur CK® ¤

Publicité

MessagePosté le: Lun 1 Sep 2008 - 11:11    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Chaøs-Кnight Rebørn Index du Forum -> Chaøs-Кnight Rebørn -> * Only CK® * -> Stratégie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Texno x0.3 © theme by Larme D'Ange 2006